Matériel nécessaire :
-des mains
-une règle
-un feutre
-une aiguille
-deux épingles
-du fil
Fourniture :
-une bande de skaï de 40x30 cm en suivant ce calepinage :

TUNERS TOUS A VOS AIGUILLES !!!!
1) Donc étape un le patron (là il n’est pas à l’échelle mais vous retrouverez la version prêt à imprimer au format PDF en dessous de l’image) :

Patron à l'échelle
Je précise que les côtes sont prise sur un soufflet universel Momo.
Donc l’imprimer, puis découper la feuille en suivant les pointillés.
2) Tracer les contours sur le dos du skaï avec un feutre :

3) Découper le skaï et reporter les marges (trait continu en rouge) au dos du skaï, respectivement 0,5cm a gauche a droite en haut, et 1cm en bas. Répéter l’opération 3 fois :

4) Ensuite assembler deux partie de skaï face à face et épingler en haut et en bas afin de maintenir le skaï en place :

5) Et allez on commence la couture à partir de la marge de 1 cm en bas (sur la photo j’ai commencer plus bas erreur de ma part), lol :

Pour ceux qui n’ont jamais cousu alors le point que j’ai utiliser est le suivant (ce qui est entre les points noir représente la traversé du tissus) :

6) Une fois le trait fait :
Coté visible,

De plus près,

7) Donc pour le troisième panneau on reprend à partir de l’étape 4 :

Ce qui donne coté verso

Et recto,

8) Assembler le panneau 1 et 3 :
Verso,

Recto,

9) Ensuite on rabat la partie haute et on fait quelques points dans les angles pour maintenir en place :

10) Choix de l’élastique.
Donc pour que le soufflet s’adapte au mieux à la taille de votre base le bas doit pouvoir être élastique, bon je vous avoue que cette étape je l’ai merdé car j’ai pris un élastique trop grand et mon skaï est trop rigide donc l’élastique ne me sert à rien dans ma configuration mais bon je l’indique des fois que quelqu’un y arrive. (et puis pas grave j’ai une embase alu que j’avais enlevé et que finalement je vais remettre)

11) Ourlet du soufflet.
Alors en gros j’ai changé de point pour des questions de pratique et donc j’ai fait un point basique qui consiste à entourer en gros l’élastique contenu sous l’ourlet (d’ailleurs maintenant que j’y pense c’est à cause de ça que c’est pas élastique vu que je le serre en position tendu… Pas maligne la sardine…)

Une fois tout les panneaux fait :
Verso,

Recto (rembourrer avec des chiffons histoires d’assouplir le skaï),

et la tête de plus près,

A ce stade là j’ai retrouvé un élastique spéciale couture donc j’ai pu faire le bas correctement, donc pour coudre l’élastique le mettre en position tendu, le bloqué sur l’ourlet et coudre à l’avancement..
Une fois mise en place dans la voiture

Puis une fois l’ajustement fait au niveau de la bague de marche arrière…

En guise de comparaison avec celui qui à servit comme model, pour montrer qu’il n’as rien à lui envier (à peu de chose près bien entendu)

Voilà voilà en espérant même si c’est plus qu’enfantin, et déjà été traité quelques fois dans certains topics, que ça vous donnera un peu à vous aussi de mettre la main à la pâte plutôt que d’acheter des accessoires qui sont faisable par n’importe qui et surtout à moindre coût.
Si vous vous lancez, hésiter pas à venir montrer vos réalisations…
Qui à dis que les tuners ne savait pas coudre :ph34r: :D :P :lol: B)

Aide