Forum autospot: Scène sonore, quelques liens utiles ! - Forum autospot

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Scène sonore, quelques liens utiles !

#1 L'utilisateur est hors-ligne   MaKaDaM 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Super Administrateurs
  • Inscrit : 29-octobre 09

Posté 29 juin 2006 - 04:24

Voilà quelques liens trouvés par ci par là pour expliquer un peu comment avoir une scène sonore. Etant à pieds et n'ayant pas encore ma sono, ça restera comme ça pour l'instant, mais on essayera de vous faire un article plus complet sur le site avec diverses expériences et avec l'aide de quelques personnes bien plus douées que moi lol.

Guide Bass Ton sur caraudio video
Encore du Bass Ton et toujours sur caraudio vidéo
Topo de Onk ADN une des références pour la hifi embarquée, mais malheuresuement plus bcp mis à jour :(

Bonne lecture :)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   slach 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Members

Posté 01 juillet 2006 - 05:12

merci makadam

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   ziboss 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 01 juillet 2006 - 07:38

Au moins avec sa ont peux faire avancer les choses ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   hp-discount 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 01 juillet 2006 - 01:08

Citation

tres bien les liens c'est la verite tres bonne base pour avoir cette maudite scene sonore.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   ppn 

• Advanced Member
  • Groupe : Moderators

Posté 01 juillet 2006 - 05:56

Salut à tous;

Bravo Makadam pour ces liens. Cà c'est une autre conception d'écoute de la musique. C'est bizarre mais dans le premier lien, je trouve la même philosophie que dans mes derniers messages. C'est très étrange.
Enfin.....
Pour ceux qui ont trouvé dans le meeting de sainte-rose quelque chose nouveau;
En qualité, l'appareil utilisé ne mesure que des fréquences. C'est vrai que pour apprécier un autoradio, des enceintes, un équaliseur ou un filtre, les constructeurs utilisent des appareils de mesure pour établir des courbes de fréquences, parce que ces éléments pris séparément doivent rendre plus ou moins certaines fréquences ou toutes les fréquences audibles par l'oreille humaine. En général, et c'est normal, les produits des marques sont réalisés et testés avec d'autres produits de la même marque. Mais là où ça se corse c'est lorsqu'il faut faire un ensemble homogène avec des marques différentes pour donner à son installation un certain rendu sonore.
Vous pouvez dépenser des milliers d'euros en achetant des appareils de marque et de Haut de Gamme qui mis ensemble ne donne pas le rendu voulu.

Je ne dis pas que l'appareil n'est pas bon, mais se faire un jugement sur une installation audio uniquement avec un appareil, on est loin du compte.
Le postulat de départ est simple: A quoi sert une installation audio dans une voiture?
Eh bien, à écouter de la musique.(excusez-moi, mais j'ai fait un pléonasme).
Peut-on écouter de la musique avec un appareil de mesure de fréquences ? Non.
L'appareil de mesure peut-il mesurer la plus ou moins finesse d'un tweeter sans qu'il soit agressif ? Non. 2 tweeters peuvent restituer le mêmes fréquences mais l'un peut être plus agressif que l'autre. Leur restitution sonore n'est pas la même. L'appareil ne pourra pas déceler cela.
L'appareil de mesure en concours peut-il mesurer la stéreo ?Non.
L'appareil de mesure en concours, peut-il mesurer la scène sonore ?Non.
Et ma liste de questions n'est pas exhaustive.
Mon avis est que l'appareil de mesure est un point de départ; mais la référence reste et restera: L'oreille humaine. Même avec ses imperfections aucun appareil de mesure n'est encore arrivé à ce stade. Tout simplement, parce que l'oreille humaine est excessivement complexe et elle fait partie d'un être doué de sensibilité. Il ne vous est jamais arrivé d'avoir des frissons en écoutant de la musique ?
La musique ne se résume pas à Boum-Boum et à Tss-tss. C'est beaucoup plus compliqué que cela.
L'AFCA a un CD test qui est le même pour tous. Sur ce CD, il y a un certain nombre morceaux de musique qui concernent des points très particuliers que vous avez sur la feuille de notation.
Je suis très content que le débat ait pris une tournure plus rationnelle et moins polémiste. Encore merci Makadam.
Je vous parlerai prochainement de la scène sonore. La discussion est ouverte et je compte bien y participer lorsque ça se passera comme cela.
A Bientôt
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   ziboss 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 03 juillet 2006 - 01:32

Citation

Salut à tous;

Bravo Makadam pour ces liens. Cà c'est une autre conception d'écoute de la musique. C'est bizarre mais dans le premier lien, je trouve la même philosophie que dans mes derniers messages. C'est très étrange.
Enfin.....
Pour ceux qui ont trouvé dans le meeting de sainte-rose quelque chose nouveau;
En qualité, l'appareil utilisé ne mesure que des fréquences. C'est vrai que pour apprécier un autoradio, des enceintes, un équaliseur ou un filtre, les constructeurs utilisent des appareils de mesure pour établir des courbes de fréquences, parce que ces éléments pris séparément doivent rendre plus ou moins certaines fréquences ou toutes les fréquences audibles par l'oreille humaine. En général, et c'est normal, les produits des marques sont réalisés et testés avec d'autres produits de la même marque. Mais là où ça se corse c'est lorsqu'il faut faire un ensemble homogène avec des marques différentes pour donner à son installation un certain rendu sonore.
Vous pouvez dépenser des milliers d'euros en achetant des appareils de marque et de Haut de Gamme qui mis ensemble ne donne pas le rendu voulu.

Je ne dis pas que l'appareil n'est pas bon, mais se faire un jugement sur une installation audio uniquement avec un appareil, on est loin du compte.
Le postulat de départ est simple: A quoi sert une installation audio dans une voiture?
Eh bien, à écouter de la musique.(excusez-moi, mais j'ai fait un pléonasme).
Peut-on écouter de la musique avec un appareil de mesure de fréquences ? Non.
L'appareil de mesure peut-il mesurer la plus ou moins finesse d'un tweeter sans qu'il soit agressif ? Non. 2 tweeters peuvent restituer le mêmes fréquences mais l'un peut être plus agressif que l'autre. Leur restitution sonore n'est pas la même. L'appareil ne pourra pas déceler cela.
L'appareil de mesure en concours peut-il mesurer la stéreo ?Non.
L'appareil de mesure en concours, peut-il mesurer la scène sonore ?Non.
Et ma liste de questions n'est pas exhaustive.
Mon avis est que l'appareil de mesure est un point de départ; mais la référence reste et restera: L'oreille humaine. Même avec ses imperfections aucun appareil de mesure n'est encore arrivé à ce stade. Tout simplement, parce que l'oreille humaine est excessivement complexe et elle fait partie d'un être doué de sensibilité. Il ne vous est jamais arrivé d'avoir des frissons en écoutant de la musique ?
La musique ne se résume pas à Boum-Boum et à Tss-tss. C'est beaucoup plus compliqué que cela.
L'AFCA a un CD test qui est le même pour tous. Sur ce CD, il y a un certain nombre morceaux de musique qui concernent des points très particuliers que vous avez sur la feuille de notation.
Je suis très content que le débat ait pris une tournure plus rationnelle et moins polémiste. Encore merci Makadam.
Je vous parlerai prochainement de la scène sonore. La discussion est ouverte et je compte bien y participer lorsque ça se passera comme cela.
A Bientôt

:o Tu viens de quel planète toi :lol:

Tu lis dans mes pensées ou quoi :rolleyes:
Mais sa va être dur de la faire comprendre et apprécié de la bonne musique, les gens sont habituer avec le boom boom Tss Tss ;)

Il serait bien de commencer par le commencement car il y a du chemin avant d’en arriver la notamment le choix, l’emplacement, les branchements, réglages, filtrage …etc… du matériel

C’est un grand sujet à développer qu’en pense tu Makadam ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   hp-discount 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 03 juillet 2006 - 01:56

arrete de denigrer le boom boom tss tss .

afca a ouvert un championat de boom boom tss tss cela prouve que c'est pas si nul que ça. (le show car)

a chacun son style. il y a ceux qui ecoute leur music en sourdine enferme dans leur voiture climatisee et les autres boom tss boom tss bomm tss ils sont populaire et PRESQUE aimé de tous.

dommage que les organisateurs du championat local ont zappés
cette partie car il y a du monde .
esperons que pour la prochaine manche que l'organisation pense a eux.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   ziboss 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 03 juillet 2006 - 02:43

Je n'ai pas dis que le boom boom tss tss n'est pas bien (minm mwen en adan dé lè :P ) mais la bonne musique c'est pas sa.

Il y a une catégorie Boom Boom Tss Tss et j'espère que l'organisation n'oubliera pas ceux la ;)

Sinon écouter du Mozart avec le bruit d'un gros camion qui passe à coter sa donne une touche supplémentaire au son c'est vrai :ph34r: :ph34r:

Qui as dis d'écouter du Mozart :ph34r:
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   ppn 

• Advanced Member

Posté 04 juillet 2006 - 03:17

Salut à tous;

La scène sonore est un élément très important dans l'écoute de la musique. Imaginez que vous avez un orchestre qui joue devant vous et que vous l'entendez derrière vous. Avouez que ce n'est pas très agréable. De manière générale, celui qui écoute doit être toujours au milieu de la scène sonore pour être apte à bénéficier du stéréo pleinement.
Dans son salon, il faut chercher le bon milieu et la bonne hauteur entre les enceintes mais en voiture ce n'est pas la même chose. On ne peut pas déplacer les sièges; c'est pour cela que non seulement la directivité des enceintes compte, mais aussi leur emplacement.
En Guadeloupe, c'est une autre conception de l'audiomobile qui domine. De manière générale, chez nous, on installe 90% de notre son à l'arrière notamment sur la plage arrière ou à la place des sièges arrières. Les portes sont de plus en plus sollicitées, mais l'emplacement des enceintes sur les portières fait qu'on ne peut les entendre que portes ouvertes. Lorsque les portes sont fermées, les enceintes arrivent au niveau de la hanche de celui qui est assis et le son est bridé.

Cette conception de l'audiomobile est faite pour les battles ou la catégorie Show Car. Mais ce n'est pas la seule conception de l'audiomobile, loin de là.

Il faut de tout pour faire un monde et je pense que dans le réglement de L'AFCA, il y a de la place pour tout le monde. Il suffit de trouver avec le concurrent la catégorie qui lui va le mieux.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que l'on critique la volonté d'instaurer des régles pour tous. En plus, ces règles peuvent être connues de tous. Jusque là je n'ai jamais connu cela. Chacun faisait ce qu'il voulait ou les règles qu'il voulait.
Vous vous rendez compte, j'ai personnellement entendu des concurrents malheureux critiquer les courbes de l'Eraudio, selon eux celui qui prenait les mesures avait mémorisé des courbes pour faire gagner ceux qui avait acheté du matériel chez lui.

Seront nous un jour satisfait en Guadeloupe ?
On ne créee rien,"sof zatrap a krab" on critique tout sans jamais s'investir ni participer et on veut que les choses n'avancent que comme on veut.
Personnellement, toutes les voitures que j'ai jugé en compagnie d'un autre juge ont eu des remarques motivées et écrites sur les feuilles de notation. Il y a des concurrents qui sont venus me voir pour leur expliquer pourquoi nos avions mis cette note, ils ont une explication.(ça aussi, c'est une autre façon de faire).
J'ai aussi conseillé certains propriétaires pour l'amélioration de leur système en leur conseillant des CD références par exemple.
Et pour finir, je terminerai par cette conclusion à tous les futurs participants:
- LISEZ LE REGLEMENT pour savoir a quelle catégorie vous voulez appartenir
- DOCUMENTEZ VOUS sur les différents critères du réglement sur lesquels vous serez jugés
- APPRENEZ A LIRE UNE DOCUMENTATION TECHNIQUE (Autoradio, hauts parleurs etc.)
- NE BASEZ PAS VOTRE JUGEMENT SUR LES MODES MAIS SUR L'ECOUTE

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   gwadasista 

• Advanced Member

Posté 04 juillet 2006 - 03:28

entierement d'accord,

moi c'est ce que j'ai fais, j'ai télécharger le réglement et j'ai vérifié avec la feuille de note.

comme dis ppn, en guadeloupe, on est plutot orienté gros son et pour ça il y a la catégorie show car, en lisant le réglement vous saurez dans kel catégorie vous inscrire pour le prochain concours, on a la chance en plus d'avoir les conseil du président afca alors profitez-en, sans l'agresser biensur.
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1